Accueil > Le lexique

Le lexique

Comme tout domaine, le monde de la cigarette électronique possède son propre vocabulaire qui peut, il faut le reconnaître, perturber le débutant.

Nous vous proposons d'y voir plus clair avec ce petit lexique, qui n'a pas pour but d'être exhaustif, mais de vous mettre le "pied à l'étrier" !

Les termes principaux

Cigarette électronique

Autant commencer par le plus évident ! Une cigarette électronique est un outil qui permet l'évaporation d'un liquide, qui peut ou non contenir de la nicotine. Cette vapeur, qui n'est pas de la vapeur d'eau, contrairement à certaines bêtises que l'on peut lire parfois, est ensuite inhalée, de manière analogue à la cigarette traditionnelle.

La cigarette électronique est généralement composée de trois parties :

  • une batterie ;
  • un réservoir ;
  • une résistance électrique chauffante qui dissipe le liquide.

E‑liquide

Il s'agit du principal consommable des cigarettes électroniques. Il s'agit d'un liquide généralement constitué de :

Les dosages de chaque ingrédient peuvent différer et influer sur le résultat.

Un liquide fortement dosé en PG sera fluide, produira une vapeur moyennement dense et aura un rendu plus sec.

Un liquide fortement dosé en VG sera plus sirupeux, produira une vapeur très dense et aura un rendu plus rond et sucré.

La fluidité des liquides a un impact important avec certains consommables. D'une manière générale, le PG est plus simple à utiliser du fait de sa fluidité.

Atomiseur

Il s'agit de l'élément qui contient la résistance chauffante qui vaporise le liquide. L'atomiseur est généralement constitué d'une tresse de fibre de silice, sur laquelle est enroulée du fil resistif.

Il peut être remplaçable, ce qui est le cas pour les kits simples, ou "reconstructible" pour les bricoleurs.

Cartomiseur

Un cartomiseur est un ensemble "atomiseur + réservoir". Le réservoir est sous la forme d'une fibre de coton, parfois appelée "bourre", qui retient le liquide.

Le principal avantage d'un cartomiseur est que par définition, il ne peut pas fuir.

Son principal inconvénient est que l'on ne voit pas le niveau du liquide.

Clearomiseur

Un clearomiseur est un ensemble "atomiseur + réservoir". Le réservoir est généralement transparent et le e‑liquide est retenu dans un compartiment étanche.

A l'inverse du cartomiseur, le principal avantage des clearomiseurs est de permettre de voir le niveau du liquide. Leur principal défaut est d'avoir parfois, selon le modèle des fuites ou des problèmes d'approvisionnement de liquide dans l'atomiseur.

Hit

Le Hit est la sensation de contraction de la trachée, semblable à la cigarette traditionnelle, que recherchent les fumeurs.

Celui-ci est influencé par deux paramètres :

D'une manière générale, les fumeurs sont avides d'un Hit de qualité et il est important d'en tenir compte lors du choix d'un e‑liquide.

Milliampère-heure (mAh)

Le milliampère-heure, généralement écrit "mAh", désigne la quantité d'énergie qu'une batterie pourra restituer.

L'autonomie en est la directe conséquence. Plus la valeur en "mAh" d'une batterie est importante, plus le sera son autonomie.

Vapoteur / vapoteuse

Se dit d'une personne utilisant une cigarette électronique. En effet, celle-ci rejetant de la vapeur, le terme "fumeur de cigarette électronique" est en soi un non-sens.

Le terme de "vapoteur" lui est donc préféré.

Tank

Anglicisme signifiant "réservoir". Le terme est ainsi employé pour divers type d'accessoires et de matériels dans le domaine de la e-cig.

L'objectif est toujours de désigner un réservoir dont la fonction première est de retenir le e‑liquide.

Les termes avancés

MOD

A l'origine, le terme MOD est un diminutif de "modification". Certains passionnés ont en effet commencé à concevoir des cigarettes électroniques en modifiant des objets du quotidien (comme un tournevis électrique, par exemple).

De nos jours, les MODs désignent des cigarettes électroniques de grande taille, dont la batterie est remplaçable et qui acceptent des accus de grande capacité. Ils sont réservés aux vapoteurs les plus exigeants tant sur le plan des fonctionnalités que sur le plan esthétique.

VV (Variable Voltage)

Le terme VV désigne la capacité d'ajuster le voltage de sortie d'une cigarette électronique afin de régler la puissance, et donc le volume global de vapeur.

L'ajustement nécessite généralement de connaître la résistance de l'atomiseur, afin de régler la tension, selon la "loi d'ohms" : P=V²/R.

VW (Variable Wattage)

Les modèles de cigarette électroniques les plus récents proposent généralement, en plus du VV, un mode de configuration du type VW. Le but est exactement le même que pour le VV : ajuster la puissance de vapotage et le volume de vapeur, mais le processus est plus simple.

Il suffit généralement de paramétrer son matériel sur la puissance désirée, et peu importe le type d'atomiseur connecté ou sa résistance, la puissance ainsi obtenue sera toujours identique.

Vapoter en "Dry"

Chasse gardée de certains puristes, le vapotage "Dry" implique l'absence de réservoir et de réserve de liquide, en humidifiant continuellement et manuellement la tresse de l'atomiseur.

Certains vapoteurs y voient un gain en qualité de vapeur et rendu des saveurs.

BF (Bottom Feeding)

Le "Bottom Feeding" vise à compenser le principal inconvénient du vapotage en DRY : la nécessité de continuellement humidifier la tresse.

Les MODs "BF" sont généralement équipés d'un système qui permet, par pression sur un réservoir, d'envoyer quelques gouttes de e‑liquide directement sur la tresse, facilitant ainsi le processus.

Atomiseur reconstructible

Un atomiseur reconstructible est prévu et pensé pour que l'utilisateur puisse lui-même monter sa propre résistance.

Il en existe de nombreux types :

  • avec (type "Tank") ou sans (type "Dry") réservoir ;
  • à mèche fibre ou tissu d'acier.

Généralement plus chers à l'achat, ils présentent l'avantage de limiter les coûts à terme, le consommable brut (fibre, fil résistif) étant moins onéreux que les consommables préassemblés.

Demandant de la patience pour en apprendre les principes et maîtriser le montage, ces atomiseurs ne s'adressent qu'aux vapoteurs les plus passionnés.

Atomiseur "Genesis"

Il s'agit d'un type particulier d'atomiseurs reconstructibles dont la particularité est de se passer de la traditionnelle fibre de silice pour utiliser une mèche en acier inoxydable.

L'intérêt est double :

  • l'altération des saveurs est quasi nulle ;
  • la capillarité supérieure.

L'inconvénient principal de ce type d'atomiseurs est la difficulté de montage, car les courts-circuits peuvent être légion.

 

Haut de page

Contact

Par mail via le formulaire

Par Chat En cliquant ici
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30

Par Téléphone 09 72 37 78 27 Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Newsletter

Offres spéciales en avant première, nouveaux tutoriels et review produits, restez informés, abonnez-vous !

Encore plus d’actualités sur le monde la vape...