> > Qu'est-ce que la cigarette électronique ?

Qu'est-ce que la cigarette électronique ? Voir le guide e-cig Voir le guide e-cig

  • Drip Tip
    L'embout buccal clipsé ou vissé sur votre clearomiseur est appelé Drip Tip. Il permet d'inhaler la vapeur.
    Drip Tip
  • Clearomiseur
    Il s'agit de l'ensemble atomiseur + réservoir (ou Tank). On remplit le clearomiseur de e-liquide qui sera chauffé par la résistance afin de produire la vapeur.
    Clearomiseur
  • Switch
    L'interupteur, ou « switch », est le bouton d'activation de la batterie. Il faudra appuyer dessus tout au long de l'inspiration afin que cette pression génère la chauffe de la résistance, et permette ainsi la production de vapeur.
    Switch
  • Batterie Lithium-Ion
    Le corps de la batterie Lithium-Ion permet l'alimentation électrique.
    Batterie Lithium-Ion
Une batterie de cigarette électronique qu'est-ce que c'est ?
 

Le premier brevet concernant la cigarette électronique a été déposé par Herbert A. Gilbert en 1965 et présente le schéma d'une cigarette électronique «remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé». Malgré l'intérêt porté à son invention, elle ne fut jamais commercialisée.

C'est 40 ans plus tard, en 2005, que l'invention renaît grâce à Hon Lik, un ancien pharmacien et ingénieur chinois, qui dépose le brevet de ce qui sera la première cigarette électronique commercialisée.

Utilisant une technologie de nébulisation par ultrason jugée trop coûteuse et complexe, elle sera rapidement remplacée par un système de résistance chauffante, encore en usage aujourd'hui, et que l'on doit au chinois David Yunqiang Xiu qui en dépose le brevet en 2009.

La batterie

La batterie est constituée d'un accumulateur dans un bloc et équipée d'un module électronique de régulation et de protection. Lorsque cet ensemble est démontable, on parle alors de MOD.
Les batteries pour cigarettes électroniques sont actuellement presque exclusivement de technologie lithium-ion.

La batterie fournit l'énergie nécessaire à l'usage de l'atomiseur qui y est monté. Nous pouvons en distinguer plusieurs types :

Les batteries à tension fixe 

Ces batteries disposent d'une tension fixe non réglable. Généralement réglées d'usine sur une tension de 3.7 V, elles fourniront un courant lisse et régulé, au fur et à mesure de la décharge de celle-ci. Ainsi, la qualité du rendu demeure identique du début à la fin.

Les batteries à voltage variable

Ces batteries, un peu plus onéreuses, proposent la possibilité d'ajuster la tension de sortie, dans le but d'augmenter ou non la "puissance de vape", permettant ainsi de jongler entre différents ressentis.
La plage de réglage de ces batteries varie généralement entre 3.2 V et 4.8 V. Le réglage se fait la plupart du temps par l'intermédiaire d'un potentiomètre situé à la base de la batterie.

 

Une batterie à tension fixe Batterie à tension fixe  
Une batterie à voltage variable Batterie à voltage variable  

Les atomiseurs et résistances

L'atomiseur a pour rôle la vaporisation du e-liquide. Aujourd'hui, ils accueillent généralement des têtes de résistance composées de fil résistif de type nichrome ou kanthal, qui entourent une mèche de silice, sur laquelle sera imprégnée de e-liquide. Ces têtes viennent la plupart du temps se visser à l'embase de l'atomiseur.

Lors d'un appui sur la batterie, le courant fourni viendra chauffer le fil résistif entourant la mèche de silice. Le liquide s'en verra donc vaporisé.

Nous pouvons distinguer deux types d'atomiseurs :

Les Clearomiseurs

Les clearomiseurs Aspire BDC / BVC Clearomiseurs avec têtes de résistance  

Ces atomiseurs se distinguent par un réservoir transparent (d'où le terme "clear") et accueillent des têtes de résistance composées de mèches (généralement de la silice). Les mèches sont placées soit en haut de l'atomiseur (pour une vapeur chaude) soit en bas (pour une vapeur tiède / froide).

Le guide sur les clearomiseurs détaille comment choisir le clearomiseur le plus adapté et comment bien l'utiliser.

 

Les Cartomiseurs

Contraction des mots "Cartouche" et "Atomiseur", le cartomiseur propose un "système deux-en-un". Le cartomiseur, de forme cylindrique, possède une résistance montée au sein d'une bourre qui absorbera le e-liquide pour la vaporisation. Ils sont en général utilisés avec un réservoir (tank) en acier, plastique ou verre, dans lequel on vient l'insérer, qui permet d'assurer l'alimentation continue de celui-ci en e-liquide, et ainsi offrir une plus grande autonomie. L'ensemble cartomiseur + réservoir est appelé un carto-tank.

 

Remplissage d'un carto-tank Remplissage d'un carto-tank  
Carto-tank : cartomiseur + réservoir Carto-tank : cartomiseur + réservoir  

Le réservoir

Généralement cylindrique, le réservoir est la partie qui vient entourer l'atomiseur. En verre, plastique ou métal, il aura pour but de stocker le e-liquide, afin d'alimenter continuellement les mèches de la tête de résistance.

Il existe également du matériel plus avancé, offrant des performances et/ou une autonomie accrue.

 

Réservoir tank en acier Réservoir tank en acier  
Réservoir tank en Pyrex Réservoir tank en Pyrex  

Les MODs

Les MODs utilisent des accumulateurs remplaçables, à l'inverse des batteries de type eGo. 

On en distingue deux types :

Les MODs électroniques

Écran LCD d'un MOD électronique Écran LCD d'un MOD électronique  

Dotés d'un circuit électronique interne, ils sont pourvus de plusieurs fonctionnalités utiles, qui peuvent varier d'un modèle à l'autre. Parmi celles-ci, le réglage de la tension (en volts) ou de la puissance (en watts), la lecture de la résistance de l'atomiseur (en ohms, symbole Ω), la mesure du niveau de charge restant de l'accumulateur (en volts), ainsi que de nombreuses fonctions de sécurité (protection contre les courts-circuits, la sous-tension…).

A l'instar d'une batterie eGo, un MOD électronique régule le courant de sortie, permettant une vape régulière jusqu'à la décharge de l'accumulateur. Il offre également une meilleure autonomie et une plus grande plage de réglages.

Les MODs mécaniques

Pièces d'un MOD mécanique Pièces d'un MOD mécanique  

A l'inverse des MODs électroniques, ils ne sont pas équipés d'un circuit électronique, le courant est délivré directement par l'accumulateur, sans intermédiaire.

Aucun réglage n'est possible, la puissance délivrée dépend directement de la résistance de l'atomiseur installé. Du fait de l'absence d'électronique, il n'y a pas de régulation de puissance. La puissance de sortie baisse en même temps que la tension de l'accumulateur, au fur et à mesure de la décharge de celui-ci.

Ce type de MOD est néanmoins apprécié des vapoteurs avancés pour sa fiabilité et sa simplicité, mais demande une bonne connaissance en termes de montage de résistances et de limite des accumulateurs pour en tirer de bonnes performances en toute sécurité. Ils sont, de fait, déconseillés aux débutants.

Les atomiseurs reconstructibles 

Plateau d'un atomiseur reconstructible Plateau d'un ato reconstructible  

A l'inverse des clearomiseurs classiques et des cartomiseurs, ils n'utilisent pas de consommables (têtes de résistance et cartomiseurs) qu'il faut simplement remplacer. C'est en effet à l'utilisateur de monter lui-même sa résistance, avec du fil résistif (kanthal, inox, …) et de la fibre (silice, coton, mesh…).

Il est possible de réaliser de nombreux types de montages (chacun ayant sa préférence), tout en ayant un contrôle total des matériaux utilisés et de la résistance finale. Ils ont l'avantage d'offrir, lorsque bien montés, une excellente qualité de vape, tout en étant plus économiques à l'usage.

Un guide complet sur les atomiseurs reconstructibles répondra à toutes les questions telles que "De quoi ai-je besoin pour faire le montage de mon ato ?" ou "Comment faire un montage microcoil coton ?".

Haut de page

Contact Par mail via le formulaire Par Chat En cliquant ici
Du lundi au vendredi
de 09h30 à 17h30
Par Téléphone 09 72 37 78 27 Du lundi au vendredi
de 09h30 à 17h30
Avis Vérifiés : authenticité des avis, transparence total, tiers de confiance

Note de la boutique
sur 8176 avis :

9.8/10

Voir les avis de nos clients
Encore plus d’actualités sur le monde la vape...